Nous contacter

Abidjan, Cocody II Plateaux
Korhogo, Côte d'Ivoire

Nous sommes disponibles 24/ 7. Appelez-nous.

Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et du Programme National d’Investissement Agricole, 2ème génération (PNIA2, 2018-2025), la Côte d’Ivoire ambitionne de financer neuf (09) Pôles Agricoles Intégrés (PAIs) prévus pour « l’approfondissement de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ». Plus précisément, le PNIA 2 met l’accent sur l’atteinte de trois objectifs stratégiques :
(i) le développement de la valeur ajoutée agro-sylvo-pastorale et halieutique ;
(ii) le renforcement des systèmes de production agro-sylvo-pastorale et halieutique respectueux de l’environnement et
(iii) une croissance inclusive, garante du développement rural et du bien-être des populations.


Le Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord (2PAI-NORD) s’inscrit dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) notamment
i) le pilier 1 relatif à la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ;
ii) le pilier 2 relatif au développement du capital humain et la promotion de l’emploi ;
iii) le troisième pilier consacré au développement du secteur privé et de l’investissement et
iV) le pilier 5 portant sur le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.


Le 2 PAI-NORD est la deuxième opération du programme de développement de neuf (09) Pôles Agricoles Intégrés (PAIs) tel qu’inscrits dans le Programme National d’Investissement Agricole, 2ème génération (PNIA 2, 2018-2025) qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.


La Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que d’autres bailleurs de fonds apportent un appui financier pour l’opérationnalisation du 2PAI-NORD. Ces financements devraient permettre à travers une approche innovante, d’asseoir les conditions préalables à l’émergence d’un pôle Agro-industriel pour la transformation et la modernisation de l’agriculture ivoirienne.


Le Projet couvre quatre (4) régions du Nord du pays (Poro, Bagoué, Tchologo et Hambol), marquées par les effets néfastes des changements climatiques et des frontières du Mali et du Burkina Faso. Elles représentent au total 26% du territoire national avec une population estimée à 2 268 000 habitants en 2018. Les activités agricoles représentent en moyenne 60-65% des activités économiques de ces régions qui ont été négativement impactées par la crise politico-économique qu’avait connue le pays. Ainsi, la zone connait une insécurité alimentaire (sévère à modérée) plus accentuée (15,3% à 18,3%) que le reste du pays (12,8%) et le taux de pauvreté varie entre 54% et 68,1% selon les régions.